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Elles existent en paillettes, en feuilles ou en poudre, les algues alimentaires possèdent des bienfaits extraordinaires pour votre organisme, mais savez-vous quelle algue privilégier pour apporter tel ou tel nutriment ? On vous donne notre top 5 des meilleures algues alimentaires !

La spiruline

Cette algue est cultivée en eau douce, et sa richesse nutriments en fait une pépite nutritionnelle. Elle contient environ 60 à 70% de protéines, des minéraux (fer, magnésium, calcium…), de vitamines et d’antioxydants comme la phycocyanine par exemple.

Elle convient parfaitement aux végétariens car elle permet d’apporter des protéines végétales, de très bonne qualité. Elle permet aussi de pallier à la dénutrition protéique, souvent chez les personnes végétariennes. Elle permet aussi de contribuer à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (le LDL : low density lipoprotein) et à réguler la tension artérielle. Elle permettrait également de lutter contre certains cancers en renforçant vos défenses immunitaires.

Elle permet d’améliorer le processus de récupération post-entraînement, et vos performances sportives, notamment votre endurance, tout en brûlant les graisses et en ralentissant le stockage de celles-ci.

Pour en savoir plus sur la spiruline, nous vous conseillons l’article d’Ataraksy.com

Top 5 des algues alimentaires

Le wakamé

C’est une algue appelée aussi fougère de mer, de couleur brune et qui devient verte lorsqu’elle est cuite. Elle est hypocalorique, et possède une teneur très élevée en fer, très utile pour lutter contre les anémies. Elle a pour but de renforcer votre système immunitaire, et possèdes des propriétés anti-inflammatoires. Elle possède d’excellentes teneurs en fibres, en calcium en vitamines et en oméga-3. Elle contient aussi de la fucoxanthine, qui est un antioxydant permettant de lutter contre les inflammations !

Le nori

C’est une algue qui se consomme sous forme de feuilles, et qui est très hypocalorique, comptez environ 7 calories pour une feuille ! Elle est pauvre en macronutriments, mais possède une teneur en vitamine K importante, ce qui peut être utilise si vous suivez un traitement à base d’anticoagulants ! Au nive    au des vitamines, elle ne s’arrête pas là : vitamine A, avec son rôle antioxydant, vitamine C, qui protège des infections, vitamine B9, pour améliorer votre système immunitaire et vitamine B2, importante pour la croissance !

En plus de ces vitamines, elle contient des minéraux tels que le fer ou le cuivre, qui aideront à transporter l’oxygène dans votre organisme, et qui aideront aussi à maintenir la solidité osseuse.

Elle permet de faciliter la digestion, et de lutter contre les infections, le diabète, certains cancers ainsi que le vieillissement ! Autrement dit, c’est un allié de bonne santé !

Le haricot de mer

C’est une algue brune, trouvée dans la marée. Elle est riche en fibres, en vitamines et minéraux ainsi qu’en antioxydants, mais pas en protéines. Elle contient de la fucoxanthine, comme le wakamé, un puissant antioxydant.

Comme pour la plupart des algues, il est riche en calcium, en magnésium, en sodium, en oméga-3, en vitamines et en iode. Pour ce dernier, il faut faire attention à sa consommation si vous souffrez de problèmes thyroïdiens !

Le kombu

C’est une algue brune, fortement iodée, qui a le pouvoir d’accélérer la cuisson des légumes et qui les rend plus digestes, en ramollissant les fibres et en augmentant la teneur en protéines. Elle possède du glutamate de sodium, qui à la capacité de rehausser le goût de vos aliments : c’est ce qu’on appelle plus communément un exhausteur de goût !

Elle est riche en minéraux : calcium, iode, magnésium, potassium, sodium… et en vitamines : A, C, E, K, B1, B3… C’est une algue très riche en sucres, mais sans calories, elle peut donc convenir aux personnes diabétiques !

Elle possède des vertus détoxifiantes et antioxydantes, et a le pouvoir d’augmenter votre métabolisme, c’est donc une alliée idéale lors d’une perte de poids ! En plus de tout cela, elle permet aussi de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Le kombu apporter le 5ème goût en plus du sucré, du salé, de l’acide et de l’amer : le goût umami, grâce au glutamate de sodium. Il vous fera découvrir de nouvelles saveurs et permettra de donner bien plus de goût à vos préparations !

Comme vous avez pu le voir, il existe des dizaines d’algues, et ce classement n’est en aucun cas celui des meilleures algues ! Vous pourrez vous faire votre propre avis, mais nous pensons que ces algues sont de très bonne qualité et permettent d’avoir une meilleure santé ! À vous de voir si vous êtes prêt(e)s à en ajouter dans vos préparations !