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Les algues alimentaires sont consommées depuis des années en Orient, notamment en Asie. Elles arrivent peu à peu en Occident, en raison de leurs vertus très intéressantes pour l’organisme. Elles possèdent une valeur nutritionnelle très intéressante et méritent d’être plus consommées ! On vous donne cinq raisons de consommer des algues dans la vie de tous les jours !

Les algues sont extrêmement riches en protéines

Les algues sont riches en protéines végétales, de très bonne qualité. Elles sont donc une bonne alternative aux céréales ou aux légumineuses pour les végétarien(ne)s.

Il existe 3 sortes d’algues différentes : les vertes, avec notamment la spiruline et la chlorella, qui est l’algue la plus riche en protéines avec 70% : les rouges, avec 40% ; et les brunes, avec 10% ! Mise à part pour la spiruline, dont la digestibilité est élevée, les protéines des autres algues ne sont pas très bien assimilées par votre organisme.

Les algues sont très peu caloriques

Pour 100g d’algues, vous pouvez compter à peu près 100 à 200 kcal. C’est très peu au vu de sa richesse en nutriments ! En comparaison, pour un steak, vous pouvez compter environ 300 kcal, et 250 kcal pour du rôti de porc. C’est donc une excellente alternative à la viande, et sa richesse en nutriments en fait un véritable super-aliment !

Les algues sont très pauvres en lipides

Les algues contiennent environ 3% de lipides, et ce chiffre varie selon la variété. Ce sont majoritairement des acides gras polyinsaturés, et certaines espèces contiennent énormément d’acides gras à chaîne longue, notamment de l’acide eïcosapentaénoique (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA), qui font partie de la famille des oméga-3., et de l’acide arachidonique.

Les algues sont très riches en fibres

Le fait que les algues soient très riches en fibres vont permettre d’apporter la satiété plus rapidement, tout en régulant votre transit, en luttant contre la constipation et en régulant vos taux de cholestérol et de glycémie.

Elles vont vous permettre de ne plus grignoter dans la journée car les fibres agiront directement sur votre appétit, et ne vous ressentirez plus l’envie ni le besoin de grignoter entre les repas !

Cette forte présence de fibres, combinée aux antioxydants et aux acides gras à chaîne longue, va permettre de diminuer votre taux de mauvais cholestérol (LDL : low density lipoprotein) et de triglycérides

Les algues sont très riches en micronutriments

Les algues ont le pouvoir d’absorber les nutriments présents dans la mer, c’est pour cela qu’elles sont riches en minéraux, comme le fer, le sélénium ou le zinc par exemple. Les minéraux les plus présents dans les algues sont le potassium (jusqu’à 10%), le chlore (jusqu’à 9%), le sodium (jusqu’à 3%) et le magnésium (jusqu’à 3%).

Les algues sont aussi très riches en fer (jusqu’à 200mg/100g d’aliment) et en calcium (jusqu’à 1300mg/100g d’aliment) ainsi qu’en vitamines : A, D, E, K, C et quasiment toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12).

Le potassium contenu dans certaines algues agit comme un antihypertenseur naturel, il vous aidera à diminuer votre pression artérielle lorsqu’elle est trop élevée. Le magnésium, lui, vous aidera à lutter contre le stress et la fatigue.

Tous ces nutriments présents dans les algues alimentaires vont permettre de lutter contre les radicaux libres, et de limiter le vieillissement, notamment de la peau, tout en améliorant son hydratation.

De plus, elles permettent de lutter contre certaines pathologies telles que l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou l’hyperthyroïdie, et permettraient aussi de lutter contre certains cancers, notamment celui du côlon ou celui du sein, grâce à leur richesse en iode et en sélénium. L’iode est capable d’inhiber le développement des tumeurs, et certaines algues, notamment les brunes, sont composées d’un élément anticancer appelé fucoidane, et composée de polysaccharides.

L’iode, en plus de lutte contre certains cancers, permet aussi de palier aux carences en iode, fréquentes en Occident, car il n’y a que le sel marin qui est capable d’en apporter !

Pour conclure, les algues alimentaires sont de véritables pépites nutritionnelles. Elles contiennent, en plus des protéines, des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, dont certains que vous n’avez pas l’habitude de consommer tels que l’iode ou le sélénium. Elles apporteront à votre corps de l’énergie et permettront de lutter contre les carences et les maladies.